Concerts
Revue de presse
AGENDA Article de presse
Dordogne Libre - Sam 11 Juin 2005
Deux concerts en Périgord Vert
Deux concerts en Périgord Vert

Le nouveau programme de l’ensemble instrumental de la Dordogne a été dévoilé hier. Il débutera en fin de semaine prochaine par deux concerts à Mareuil-sur-Belle et Excideuil.

Amplifier la formation continue des professeurs de musique de la Dordogne, apporter sur l’ensemble du département une présence musicale forte, et enfin multiplier les interventions en milieu scolaire grâce notamment au quatuor à cordes « Péricordes » et au quintette de cuivres « Les Gens d’Air ». Tels sont les trois credos que s’est fixés d’honorer l’ensemble instrumental de la Dordogne dirigé par Eric Sobczyk et qui fête cette année son 15ème anniversaire grâce au soutien du Conseil Général, de la DRAC et de l’ADAM24.
Or en ce tout début de saison 2005, deux dates vont d’ores et déjà retenir l’attention du public : le vendredi 17 juin à l’église de Mareuil-sur-Belle et le lendemain dans la salle du château d’Excideuil. C’est là qu’une trentaine de musiciens seront réunis pour interpréter la symphonie n°21 en La majeur pour cordes de Mozart. Suivra dans la foulée le concerto pour trompette en Mi bémol majeur de Haydn en compagnie du soliste Francis Célérier (également en charge de la direction des études à l’Ecole Nationale de Musique de la Dordogne) avant que l’on enchaîne par le concerto pour deux violons en Ré mineur de Bach où l’on pourra admirer Alexandre Benderski (premier violon formé à Moscou et aujourd’hui directeur artistique de l’Orchestre Solistes d’Europe) accompagné de sa fille Julie, et pour finir, la très véloce symphonie n°25 en sol mineur de Mozart. Une partition somme toute classique mais adaptée à son époque et aux musiciens qui ne se priveront pas de se l’approprier.
Plusieurs autres dates sont à prévision dans le but de répondre aux objectifs précités mais ne sont pas encore tout à fait arrêtées. On sait en revanche que plusieurs interventions débuteront à la rentrée scolaire prochaine au sein d’une classe de 4ème du collège de Montpon pour partir à la découverte de l’orchestre et ainsi participer pleinement au concert du mois de juin 2006. Affaire à suivre…

Archives
Version imprimable