Concerts
Revue de presse
AGENDA Article de presse
Espace Culture - Lun 01 Mars 2004
La saison 2004 de l'Ensemble Instrumental de la Dordogne
Espace Culture : Saison 2004 de l'EID

Depuis sa création en décembre 1990, l'Ensemble Instrumental de la Dordogne a monté de nombreux programmes et donné une centaine de concerts avec des solistes invités. Pour cette saison 2004, c'est le pianiste Paul Sauvanet qui se joindra à la formation pour interpréter le concerto pour piano et orchestre en fa majeur de George Gershwin.
Dans sa version 2004, la formation est composée d'une trentaine de membres, pour la plupart d'entre eux, enseignants à l'Ecole Nationale de Musique (l'Ensemble Instrumental étant une émanation de l'ENM). Depuis l'origine, son rôle essentiel est de contribuer au développement de la diffusion musicale dans le département, avec l'aide de l'ADAM 24, au service des communes, associations et centres culturels. Ainsi, une programmation musicale de concerts peut être proposée en milieu rural, dans des lieux qui accueillent rarement ce type de prestation. C'est aussi un élément de programmation pour les centres culturels du département.

Le plaisir de jouer avant tout

Mais l'EID est aussi un lieu d'expression artistique et de formation continue pour les musiciens / enseignants de Dordogne qui, au contact de programmations, d'artistes et de chefs invités y trouvent une stimulation. Avant d'être enseignants, ils sont surtout musiciens et c'est ce plaisir de jouer qui les réunis au sein de l'EID. Ensemble, ils composent une formation impressionnante, une vitrine de l'ENM qui offre une prestation de qualité qui peut séduire et donner envie à d'apprentis musiciens de prendre des cours. Ils sont actuellement près de 1300 élèves inscrits cette année à l'Ecole Nationale de Musique et 70 professeurs leur dispensent cet enseignement musical.

Une quatorzième Saison musicale autour de Gershwin

Sous la direction de Francis Célérier, les musiciens de l'Ensemble proposent pour cette saison 2004 un programme qui permettra d'entendre notamment en première partie des petites formations de professeurs de l'Ecole et en seconde partie le concerto en fa majeur pour piano et orchestre de George Gershwin, une oeuvre qui fut écrite immédiatement après le succès de la Rhapsody in blue.
Mettant en commun leur talent et leur enthousiasme, ce sont des prestations de haut niveau et une approche vivante de l'oeuvre musicale que nous offrent les musiciens de l'EID.

Renseignements : 05 53 45 60 50

Archives
Version imprimable